Digitalisation de la fonction Finance Trustpair

Comment la digitalisation des process diminue le risque de fraude au virement ?

Trustpair, la solution de lutte contre la fraude au virement, en association avec Wavestone, cabinet de conseil accompagnant les entreprises dans leurs décisions stratégiques, partagent leur expertise à l’occasion d’un webinar inédit sur le thème “Comment la digitalisation des process diminue le risque de fraude au virement ?

Vous rencontrez ces problématiques au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez en apprendre plus sur ces sujets? Alors consultez le webinar Trustpair en replay.

Comment protéger votre entreprise de la fraude au virement grâce à la digitalisation ?

Afin d’apporter des solutions tangibles à ces grandes questions, Trustpair donne la parole à Baptiste Collot, CEO de Trustpair, ainsi qu’à Sami Jlaiel, Finance & Performance Manager chez Wavestone, tout deux experts dans le domaine de la digitalisation et de la fraude en entreprise à l’occasion d’un webinar inédit.

Au programme :

  • Digitalisation des Directions financières : où en sommes-nous en 2020 ?
  • Fraude au virement, de quoi parle-t-on exactement ?
  • En quoi la digitalisation des process peut-elle protéger les entreprises de la fraude au virement ?

Voir le webinar "Comment la digitalisation des process diminue le risque de fraude au virement ?" en replay

Les Directions financières face aux enjeux de la fraude au virement

Aujourd’hui, les comptes bancaires sont anonymes. Rien ne permet de vérifier qu’un compte bancaire appartient bien au fournisseur qu’une entreprise souhaite payer. Ainsi, lorsque le service financier procède aux paiements, il réalise un certain nombre de contrôles réglementaires, essentiellement manuels. Ce sont des tâches longues, chronophages mais surtout faillibles. Cette insécurité pèse lourdement sur les entreprises, qui se retrouvent exposées à une menace de plus en plus forte : celle de la fraude au virement.

La digitalisation des process : une solution à cette problématique ?

86% des entreprises estiment que la digitalisation est devenue un enjeu de taille pour la fonction Finance (Oracle 2018). En effet, dans un soucis de performance et de sécurité, elles souhaitent prendre part à cette tendance et restructurer leurs process pour atteindre leurs objectifs.

L’automatisation et la digitalisation des process permettent aux équipes financières de gagner un temps considérable dans leurs missions. Et plus particulièrement en ce qui concerne le contrôle des coordonnées des tiers. Ce gain de temps leur permet ainsi de se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil, l’analyse ou encore la prise de décisions stratégiques. De plus, la digitalisation apporte une sécurité supplémentaire aux équipes financières, qui sont en mesure de contrôler leurs données fournisseurs en temps réel.

Les points à retenir du Baromètre Digital CFO par Wavestone, Option Finance & CCH Tagetik :

  • En 2020, le DAF enfile son costume de leader : 7 Directeurs Administratif et Financier sur 10 se positionnent comme leader ou acteur majeur de cette transformation !
  • Et atteignent leurs enjeux ambitieux d’optimisation : à mi-parcours, les réalisations sont en en phase…encore 15% de gains d’automatisation réalisable.
  • La digitalisation devient importante pour la fonction Finance : bien que pour 29% des DAF interrogés, elle soit jugée trop complexe et qu’ils manquent de vision.
  • Les équipes finance se mettent en ordre de marche…mais ont besoin d’être formées et accompagnées : 72% des DAF déclarent chercher des compétences métiers pour accompagner la transformation digitale ; 53% jugent la formation de leurs équipes insuffisante pour faire face aux enjeux de la digitalisation.
  • Les processus de pilotage de la performance en ligne de mire avec 42% des investissements prévu en 2020…la trésorerie revient dans la course avec 21% des investissements prévus.
  • En 2020, les DAF chercheront à maîtriser leurs données en priorité …toujours tournées vers les données internes de l’entreprise.

“Il y a une vraie volonté aujourd’hui de passer à l’ère financière pour les Directions financière. Beaucoup plus de projets stratégiques liés au traitement de la donnée et l’optimisation de la performance voient le jour : le DAF est à la meilleure place pour gérer ces projets !” Sami Jlaiel, Finance & Performance chez Wavestone.

Trustpair digitalise vos process de contrôles pour lutter contre la fraude au virement

Le retard de la digitalisation ainsi que les données obsolètes présentes dans les outils des Directions financières représentent un risque de fraude direct !

86% des sondés lors de ce webinar sont impactés au quotidien par la mauvaise qualité de la donnée dans leur ERP.

La solution Trustpair permet aux Directions financières de digitaliser les contrôles des coordonnées bancaires de leurs tiers. En multipliant les points de contrôles tout au long de la chaîne de paiements, la solution détecte et alerte des erreurs et anomalies dans la base tiers pour sécuriser les paiements émis par les entreprises. Ainsi, ces dernières s’assurent de payer leurs fournisseurs sur le bon compte bancaire.

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