Webinar Trustpair Police judiciaire fraude financière

L’arnaque au président ou escroquerie aux FOVI : les conseils pour s’en prémunir

Alors que ces deux dernières années, 1 entreprise sur 2 a été victime d’au moins une fraude avérée en France*, force est de constater que les tentatives de fraude financière ont explosé ces derniers mois. Process fragilisés suite au télétravail, contacts inhabituels de fournisseurs suspects, demandes anormales de changement de RIB … les fraudeurs s’adaptent et sont de mieux en mieux organisés pour profiter des failles de votre entreprise.

Parmi les fraudes les plus répandues mais aussi les plus lourdes de conséquences, on retrouve l’escroquerie aux FOVI, ou aux Faux Ordres de VIrement, ainsi que l’arnaque au président. L’heure est à la vigilance ! Les entreprise doivent plus que jamais renforcer leur sécurité pour se protéger de ces menaces.

Comment identifier les risques de fraude financière et par quels moyens s’en prémunir ?

Afin de vous aider à appréhender ces menaces et de vous accompagner dans la définition de moyens de prévention, Trustpair vous propose un webinar sur le thème “L’arnaque au président ou escroquerie aux FOVI : les conseils pour s’en prémunir” le 28 mai à 11h.

Webinar Trustpair lien d'inscription

Lors de ce webinar, Baptiste Collot, CEO chez Trustpair donnera la parole à Monsieur Thierry Pezennec, Chef du SIRASCO FINANCIER – DCPJ – SDLCF (Sous Direction de la Lutte contre la Criminalité Financière) qui partagera ses précieux conseils à l’occasion d’une séance de questions/réponses inédite.

Ça sera l’occasion de poser vos questions à Monsieur Pezennec qui vous répondra en direct afin de vous donner toutes les cartes en mains pour appliquer des mesures préventives au sein de votre service financier.

Au programme :

  • Rappel des différents types de fraudes
  • Quelques règles simples pour se prémunir
  • Comment reconnaître les signes d’une attaque ?
  • Que faire en cas d’attaque ?

Si vous êtes intéressé(e) par ces problématiques ou que vous souhaitez prendre par à cet échange, inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire ci-dessous et rejoignez nous le jeudi 28 mai 2020 à 11.

 

Questions/Réponses avec M. Thierry Pezennec, un expert de la criminalité financière

Après s’être investi pendant 17 ans comme Chef de groupe et de section à l’OCRGDF (Office central de répression de la grande délinquance financière), un service français rattaché au Ministère de l’intérieur et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et l’escroquerie, Monsieur Thierry Pezennec occupe maintenant le poste de Chef du SIRASCO FINANCIER, le Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique de la criminalité organisée. Ce service est intégré à la structure SDLCF qui acte pour la prévention et la répression de la criminalité financière et traite de quatre grandes thématiques : la fraude fiscale, la corruption, le blanchiment et la saisie d’avoirs criminels.

*PwC’s Global Economic Crime and Fraud Survey 2020

Articles liés