Aller au contenu

La solution pour
déjouer les fraudes au virement

Trustpair accompagne les Directions financières des ETI et Grands Comptes dans le contrôle automatique des tiers et la sécurisation des paiements.

solution trustpair - présentation produit

Plus de 150 entreprises nous font confiance

Trustpair sécurise et s’intègre à votre processus
Procure-to-Pay

third party - tiers
Tiers

icon

Ajout/modification
de tiers

icon

Audit Continu
du référentiel tiers​

icon

Vérification
des paiements​

bank building - banque
Banque
Trustpair logo

Trustpair sécurise et s’intègre à votre processus
Procure-to-Pay

  • 1 Contrôlez
  • 2 Surveillez
  • 3 Vérifiez
Contrôle automatique des coordonnées bancaires tiers

Assurez la sécurité des contrôles au moment d’ajouter ou éditer un tiers :

  • Contrôle instantané des RIB
  • Evaluation en France et à l’international
  • Contrôle des personnes physiques ou morales
  • Saisies à l’unité ou par lot
  • Plus d’erreur de saisie
  • Traçabilité de chaque contrôle effectué
Audit et fiabilisation en continu des données du référentiel tiers

Maîtrisez les données tout au long du cycle de vie du tiers :

  • Vision à 360° de l’état de la base tiers
  • Détection des erreurs ou anomalies
  • Enrichissement des données bancaires et juridico légales
  • Suggestions intelligentes et corrections automatiques
  • Monitoring de la base tiers
  • Alertes et notifications en temps réel
Sécurisation des campagnes de paiements tiers

Assurez la sécurité des paiements avant l’envoi des fichiers en banque :

  • Identification des comportements suspects ou à risque
  • Détection des erreurs, doublons ou anomalies de montant
  • Contrôle exhaustif de chaque ligne de paiements
  • Visibilité sur le respect des procédures de contrôle en amont
  • Compatible avec vos outils de paiement

Les bénéfices pour votre service Financier Trésorerie Achats Comptable CSP

cybersecurity

Protection contre la fraude

handing world

Couverture internationale

Frame.png

Intégration à tout environnement technique

conseiller.png

Accompagnement par une équipe d'experts

Renforcez vos processus de contrôles avec Trustpair pour éviter les risques de fraude au virement.

Reconnue par les plus grands acteurs de la finance

Ensemble, accompagnons les entreprises à lutter contre la fraude

Trustpair dispose du réseau de partenaires le plus prestigieux pour accompagner les Directions financières des ETI et Grands Comptes dans leurs projets de lutte contre la fraude au virement et la digitalisation des processus.

Vous souhaitez au sein de votre solution assurer la fiabilité des données tiers et la sécurité des paiements ?

Découvrir le programme partenaire

Vous souhaitez proposer une solution de vérification des coordonnées bancaires à l’international à vos clients ?

Découvrir le programme partenaire

Vous souhaitez recommander à vos clients les meilleures pratiques en terme de transformation digitale et sécurisation des processus financiers ?

Découvrir le programme partenaire

Vous souhaitez augmenter le portefeuille de services innovants et de sécurité proposé à vos clients ?

Découvrir le programme partenaire

Les clients Trustpair prennent la parole

Ressources et actualités Trustpair

Retrouvez l’ensemble des ressources pour les équipes Finance : meilleures
pratiques, avis d’experts, conseils, actualités

  • Blog
  • Livres blancs
  • Podcasts
  • Webinars
Replay-Keys-Asset-Management-Trustpair-Allmybanks
Comment Keys Asset Management déjoue les fraudes avec Trustpair ?
Reading Time: 3 minutes

Mardi 17 mai 2022, Mathilde Cottard, Customer Success Manager chez Trustpair recevait Fabrice Meunier Directeur, Administratif et Financier chez Keys Asset Management et Liu Meng, Directrice Responsable Clients chez Exalog, lors d’un webinar signé Trustpair. Ensemble, ils sont revenus sur le projet mis en place par Keys Asset Management pour déjouer la fraude au virement et sécuriser les paiements via la plateforme Trustpair et le paramétrage du connecteur natif Trustpair pour Allmybanks.

Enjeux et problématiques pour l’équipe trésorerie Keys Asset Management

Cela fait maintenant plusieurs années que Fabrice Meunier effectue des missions de management de transition. À son arrivée chez Keys Asset Management en tant que Directeur Financier, il s’aperçoit de la modernité et de la complexité de l’environnement technique du groupe. Une dispersion des logiciels aux technicités multiple se fait vite ressentir.

“Nous sommes une société financière, donc le nerf de la guerre est le flux financier. On a énormément de données à maîtriser chaque jour.” – Fabrice Meunier

La maîtrise des différents flux de virements réalisés quotidiennement via Allmybanks devient alors une nécessité. Fabrice Meunier note également que l’externalisation de la comptabilité apporte de la complexité à la gestion de flux.

“Malheureusement, une fois la donnée externalisée, elle est potentiellement plus difficile à mettre à jour. Elle n’est pas forcément bien maîtrisée ou pilotée si on ne fixe pas dès le départ les règles du jeu.“ – Fabrice Meunier

Lutte contre la fraude et sécurité des paiements : le projet mené par Keys Asset Management

“Trustpair est la plateforme nouvelle génération de gestion des risques de tiers. C’est une plateforme destinée aux grands groupes et ETI, qui permet d’augmenter vos capacités d’actions et de décisions pour devenir votre allié pour déjouer la fraude au virement.“ Mathilde Cottard

Fabrice Meunier est en réalité un utilisateur de Trustpair depuis presque deux ans. Utilisateur de la plateforme de sa précédente expérience au sein du groupe Generali, l’implémentation de Trustpair à l’ERP du groupe Keys faisait partie des incontournables selon lui.

“À partir du moment où on a bien maîtrisé la basse de donnée tiers, on a voulu ajouter une autre base de données qui génère les paiements.” – Fabrice Meunier,

Depuis l’utilisation de Trustpair, une amélioration de la maîtrise de la donnée est observée par les équipes. Le groupe est passé de 78 % d’erreur sur une base de 1 410 tiers en juillet 2021, à 16 % d’erreurs pour une base de 2 400 tiers à date.

“Le risque est principalement dû à une mauvaise maîtrise de la donnée tiers. S’assurer de la bonne appartenance d’un compte tiers à un compte bancaire permet de maîtriser ce risque.” – Mathilde Cottard

Paramétrage du connecteur Trustpair pour Allmybanks

Avec un environnement digitalisé, il est important de savoir repérer les connecteurs disponibles afin de réduire le nombre de logiciels et de centraliser la donnée.

Étant utilisateur de Allmybanks, Keys Asset Management a décidé de mettre en place le connecteur pour disposer d’un environnement technique connecté et intégré.

“Le connecteur Allmybanks vous permet de paramétrer l’audit de deux façons : vous pouvez auditer des fiches de paiement […] Ou sinon, auditez la liste de destinataires enregistrée dans l’application Allmybanks.” – Liu Meng

Depuis Allmybanks, l’audit peut se faire de manière spécifique ou globale, sur la sélection d’un ensemble de ficher ou simplement sur un seul document. À partir du moment où les documents et options spécifiques sont sélectionnés, l’audit se met en place automatiquement. Sans besoin de phase de test !

“Le paramétrage est très simple, en quelques clicks, vous avez terminé. Vous pouvez utiliser tout de suite le connecteur pour connaître tous les statuts de paiements.” – Liu Meng, Responsable relation client de chez Exalog

Quand les fichiers de paiements arrivent dans Allmybanks, plutôt que de faire des contrôles manuels, appels et contre-appels vous disposez directement d’une restitution du risque associé au tiers.

“Dès lors qu’ils soient tous en favorable, je suis le plus heureux du monde […] Avec Trustpair et Allmybanks, on arrive à avoir une sécurisation et beaucoup plus de sérénité.” – Fabrice Meunier, Directeur Administratif et Financier chez Keys Asset Management.

Ce compte-rendu a éveillé votre curiosité et vous souhaitez en connaître davantage sur Trustpair, le connecteur natif Allmybanks, ainsi que les avantages de l’utilisation de la plateforme au quotidien ? Les échanges sont disponibles en replay, retrouvez les justes ici.

Replay-Comment-Keys-Asset-Management-déjoue-les-fraudes-avec-Trustpair

CACIB x Trustpair
Crédit Agricole CIB améliore son offre de Cash Management en s’associant avec Trustpair
Reading Time: 3 minutes

Communiqué de presse – Montrouge, le 12 mai 2022

 

Afin d’accompagner ses clients dans la sécurisation des opérations bancaires sur les marchés internationaux, Crédit Agricole CIB annonce la conclusion d’un partenariat avec la fintech Trustpair, spécialiste de la gestion des risques fournisseurs et clients, de la lutte contre la fraude au virement et de la digitalisation des processus.

Un service additionnel pour garantir la sécurité des transactions

Véritables enjeux pour les directions financières des grandes entreprises, la fraude au virement et la cybercriminalité se sont multipliées ces dernières années, en raison notamment de la digitalisation de leurs activités et de la généralisation du travail à distance. Selon le baromètre mené par Euler Hermes – DFCG en 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude et 14% des entreprises touchées estiment le préjudice subi à plus de 100.000 €.

Fort de ce constat, Crédit Agricole CIB choisit de s’associer à Trustpair afin de proposer à ses clients, opérant en France et à l’international, une solution de gestion de risques permettant de valider l’identité des fournisseurs et clients bénéficiaires des paiements, ainsi que les coordonnées bancaires associées, afin d’éviter toute usurpation d’identité et fraude au virement.     

La plateforme Trustpair facilite le quotidien des directions financières dans leur lutte contre la fraude en permettant : 

  • d’assurer un contrôle continu de la base existante des fournisseurs et clients, pour être alerté en temps réel de la survenance d’un risque, et bénéficier de tableaux de bord de pilotage du risque ;
  • de digitaliser l’ensemble des processus manuels de contrôle des données des fournisseurs et clients, avec un gain fort en sécurité et temps dédié au sujet ;
  • de s’intégrer à leurs outils et processus, grâce aux connecteurs et interfaces de programmation d’application (API).

Ce partenariat, qui s’inscrit dans la stratégie de développement continue de l’offre de Cash Management de Crédit Agricole CIB, permettra aux clients de la Banque de bénéficier d’une gamme complète de services visant à renforcer la sécurisation de leurs transactions, en complément de l’ensemble des outils de sécurité, de contrôle et de traçabilité déjà proposés.


A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB) 

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8900 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients. 

Pour plus d’informations : www.ca-cib.fr

Contacts presse Crédit Agricole CIB : 

Maryse DOURNES – + 33 1 41 89 89 38 – maryse.dournes@ca-cib.com
Sandra CLAEYS – + 33 6 11 91 11 67 – sandra.claeys@ca-cib.com  

Linkedin | Twitter

***

A propos de Trustpair

Trustpair est la plateforme nouvelle génération de gestion des risques de tiers qui accompagne les directions financières dans la lutte contre la fraude au virement et la sécurisation des relations avec leurs tiers.

Créée en 2017 à Paris, l’entreprise rassemble 90 collaborateurs, sa solution équipe plus de 150 grands comptes Européens et Américains et est désormais plébiscitée par un réseau de partenaires de premier rang composés de banques, cabinets de conseil et d’éditeurs de logiciel.

Site web : www.trustpair.fr 

Réseaux sociaux : LinkedIn | Twitter

Contact presse Trustpair :

Léonore BRIN – lbrin@trustpair.fr

Webinar_Keys_Exalog_Trustpair
Webinar : comment Keys Asset Management déjoue la fraude avec Trustpair?
Reading Time: 2 minutes

Dans le cadre de notre partenariat avec Exalog, nous vous proposons un webinar “ retour d’expérience ” afin de vous présenter la manière dont nous accompagnons nos clients dans la mise en place de projets portés sur la sécurisation des bases de tiers et la lutte contre la fraude au virement. Pour ce webinar, nous donnons la parole à Fabrice Meunier, Directeur Financier au sein du groupe Keys Asset Management.

Contexte du projet Keys Asset Management

Depuis sa création en 2011, le Groupe Keys Asset Management s’est spécialisé dans le développement et la gestion de fonds d’investissement immobiliers alternatifs et innovants pour le compte d’investisseurs avertis et professionnels.

Fabrice Meunier, Directeur Administratif et Financier est, avec son équipe finance, responsable de la gestion de la trésorerie des fonds sous gestion de Keys Reim et des actionnaires du groupe.

Étant l’un des deux signataires de paiements, le fait d’engager ma responsabilité sur chaque virement est une préoccupation permanente.” – Fabrice Meunier

C’est la raison qui poussera le groupe à faire appel à Trustpair.

Fiabilisation des processus grâce à une intégration au connecteur natif Trustpair pour Allmybanks

Lors de ce webinar inédit, Fabrice Meunier partagera en direct son retour d’expérience Trustpair et présentera comment les équipes gère au quotidien les risques tiers et sécurise leur paiements.

Avec la participation de :

  • Fabrice Meunier, Directeur Administratif et Financier chez Keys Asset Management – spécialisé dans le développement et la gestion de fonds d’investissement immobiliers
  • Mathilde Cottard, Customer Success Manager – Trustpair
  • Liu Meng, Directrice Relation Client – Exalog

Au programme de ce webinar :

  • La problématique de Keys Asset Management
  • Le nettoyage des bases de données tiers via l’Audit Trustpair
  • L’intégration de Trustpair au système de trésorerie Allmybanks (Exalog)
  • Les résultats observés par les équipes de Keys Asset Management

Si la thématique de cet événement vous intéresse et que vous souhaitez prendre part à cet échange, rejoignez nous le mardi 17 mai 2022 à 11h.

 

WEBINAR-KEY-EXALOG-TRUSTPAI-SINSCRIRE

Livre Blanc Trustpair x ALtares - Data Management : le remède contre la fraude au virement
Data Management : le remède contre la fraude au virement

Trustpair et Altares dévoilent en un guide pratique inédit pour accompagner les Directions financières dans leur stratégie de Data Management.

Le taux de croissance annuel moyen de ce volume de données devrait être de 26 % jusqu’en 2024. Ce sont les données professionnelles, c’est-à-dire les données embarquées et de productivité, qui devraient connaître le taux de croissance annuel moyen le plus élevé d’ici 2024 (+40,3%). Dans ce contexte, les entreprises se doivent de définir et de mettre en œuvre une stratégie claire de Data Management. Le Data Management (ou gestion des données) regroupe l’ensemble des processus, outils et méthodologies permettant de collecter, qualifier, stocker, utiliser et sécuriser les données au sein d’une organisation.

Une stratégie performante de Data Management est synonyme de prises de décisions plus éclairées, d’une capacité accrue à optimiser les coûts et mettre sur le marché des produits innovants… Bref, sans gestion des données bien pensée, pas de gain de productivité, ni de réactivité, ni de progression du chiffre d’affaires.

Découvrez)en plus à travers notre livre blanc.

Nouveau call-to-action

replay-trustpair-Altares-webinar-Data-Management
Data Management : le seul remède à la fraude au virement ?

Véritable organisme vivant, les données relatives aux tiers évoluent et se dégradent dans le temps. Si l’on ajoute à cela le niveau de risque et de sensibilité élevée de ces données, assurer leur fiabilité devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Lors de ce webinar Data Management, nos invités d’honneur Frédéric Paresy et Michael Lisch, Ingénieurs Avant-Vente chez Altares, interviennent au côté de Baptiste Collot, Président Trustpair afin d’échanger autour des sujets Data Management, Smart Data et lutte contre la fraude.

Avec l’essoufflement du modèle Big Data et l’émergence des nouvelles technologies, les données intelligentes, ou Smart Data, ont désormais une place de choix en entreprise. Elles n’ont plus d’autre choix que de changer leur modèle de management pour assurer la qualité de leurs données tiers tout au long de la relation d’affaires et ainsi sécuriser chaque étape de leur processus Procure-to-Pay.

Au programme du Webinar Data Management

    • En quoi consiste le Data Management pour les Directions financières?
    • Comment s’assurer de travailler avec des données tiers fiables ?
    • Quelles sont les grandes étapes pour réussir un onboarding fournisseur ?
    • En quoi une bonne gestion des données protège-t-elle des risques de fraude ?

Si vous êtes intéressé.e par ces thématiques, regardez le webinar Data Management en replay.

Replay Webinar Trustpair x Altares - Data Management

podcast e-Attestions.com & Trustpair - conformité lutte fraude
Allier conformité et lutte contre la fraude

Podcast proposé par e-Attestations.com : dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin – CEO de e-Attestations.com – échangent sur la conformité, lutte contre la fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs.

e-Attestations part EN LIVE avec Baptiste Collot co-fondateur et CEO de Trustpair , la solution de référence pour lutter contre la fraude au virement en entreprise.

Dans cet épisode, Baptiste Collot et Emmanuel Poidevin échangent sur la conformité, lutte fraude au virement et plus particulièrement sur la maitrise des données fournisseurs. Les fraudes au virement se sont professionnalisées. Elles se sont massifiés et la finalité est toujours la même : l’usurpation d’identité. Les attaques sont récurrentes, les occurrences connues. Il ne s’agit plus uniquement de gérer le risque mais de le couvrir.

  • Comment sécuriser la chaine opérationnelle au quotidien ?
  • Comment maitriser la qualité de ses données ?
  • Comment couvrir l’ensemble des processus de création, modification et paiement de ses fournisseurs ?
  • Comment allier conformité et lutte contre la fraude ?

Cette problématique concerne aussi bien les grands comptes que les PME ou ETI. Bonne écoute.

Podcast Fraudologie - Fraude au virement - Sécuriser ses IBAN
Sécuriser ses IBAN avec Trustpair

Podcast proposé par FRAUDOLOGI€ : Qu’est-ce que la fraude au virement ? Quelles sont les solutions pour s’en protéger ? Comment sécuriser ses IBAN ? Pour vous apporter des réponses, Denis Pénot donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Baptiste Collot est le premier expert auquel je fais appel pour enrichir notre vision de la lutte contre la fraude. Il a fondé en 2017 la société Trustpair après avoir travaillé dans un grand groupe français où il a été confronté aux difficultés pour gérer une donnée fondamentale dans la vie d’une entreprise : l’IBAN.

Podcast Forecast - comprendre la fraude au virement
Comprendre la fraude au virement

Podcast proposé par FORCAST : Comprendre la fraude au virement  est une chose, mais savez-vous comment protéger votre entreprise ? Afin de bien aborder le sujet, Jean-François Galeo donne la parole à Baptiste COLLOT, Président de Trustpair.

Usurpation d’identité, hacking, fraude interne, ingénierie sociale… En 2018, 70% des directions financières se sont dits victimes de tentatives de fraudes au virement. Elles n’étaient que 30% en 2009 !

Dans ce nouvel épisode de Forecast – Podcast, « le podcast qui met la lumière sur le monde de la trésorerie d’entreprise », Baptiste Collot, Président et co fondateur de la société Trustpair, nous parle d’un sujet dont il est expert : la fraude. L’objectif est simple : comprendre la fraude au virement.

  • Qu’est-ce qu’une fraude ?
  • Comment les fraudeurs opèrent ?
  • Comment anticiper et limiter le risque de fraude ?

La presse parle de Trustpair

On recrute !

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents pour faire grandir notre équipe et développer ensemble la meilleure solution du marché.
Découvrez nos opportunités et prenez part à l’aventure Trustpair !

Team Trustpair - Recrutement